A compter du 1 er janvier 2019 les conducteurs novices auront la possibilité de suivre une formation complémentaire pour réduire la durée de la période probatoire.
Alors qu’est-ce que ça change de suivre cette formation ?
Les avantages de la formation post permis des conducteurs novices
si le titulaire d’un premier permis de conduire a suivi la formation complémentaire le délai probatoire est réduit d’une année et le permis de conduire est majoré de deux points au terme de la première année du délai probatoire.
En sommes, le délai probatoire qui est normalement de 3 ans, passe à 2 ans avec 2 points de rajoutés à leur 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.
L’objectif est d’encourager les conducteurs novices à continuer de se former en vue de rester des conducteurs responsables et vigilants. Il est également essentiel de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite.
C’est essentiel car une accidentalité particulièrement élevée est observée au cours des premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. Effet, près de 25% des accidents de la route ayant entrainés des blessures ou des morts sont commis par des conducteurs novices. Les formations post permis sont l’occasion d’engager auprès des jeunes conducteurs une démarche de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Ce type de dispositif a déjà fait ses preuves et de nombreux pays européens l’ont déjà mis en place comme la Finlande, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, l’Estonie, la Slovénie…
La formation complémentaire des conducteurs novices est rapide, elle dure une journée seulement (7 heures) et s’effectue en groupe afin que chacun partage son expérience.
Quand suivre la formation Post-permis?
La formation visant à réduire le délai de la période probatoire peut être suivie entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis de conduire.
A qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un permis voiture qu’ils aient suivi une formation traditionnelle, une formation au permis boite automatique ou en conduite accompagnée. Mais elle concerne aussi les titulaires d’un permis 2 roues. Les jeunes conducteurs en période probatoire ayant passés le permis A1 ou A2 que ce soit en moto ou en maxi-scoot, peuvent également participer à cette formation complémentaire et réduire le délai de la période probatoire.